La Clinique de Neurochirurgie Stéréotaxique, Neurochirurgie Fonctionnelle et Radiochirurgie du Service de Neurochirurgie de l'Hopital Erasme (CNSFR) regroupe une série d’activités neurochirurgicales faisant appel à l’un des trois concepts suivants :

- la neurochirurgie stéréotaxique, qui consiste à utiliser des coordonnées précises de l’espace tridimensionnel pour guider des gestes thérapeutiques ou diagnostiques neurochirurgicaux.

- la neurochirurgie fonctionnelle, qui consiste à utiliser des techniques neurochirurgicales pour moduler certaines fonctions neurologiques à des fins thérapeutiques.

- la radiochirurgie, qui consiste à traiter certaines affections tumorales, vasculaires ou fonctionnelles du cerveau sans geste chirurgical par l’administration unique d’une forte dose de radiations ionisantes au niveau d’une cible précise à l’intérieur du crâne.

Si ces approches sont souvent complémentaires (utilisation du concept stéréotaxique pour certaines interventions de neurochirurgie fonctionnelle et de radiochirurgie par exemple), elles ne sont pas pour autant nécessairement liées (utilisation de procédures de stéréotaxie pour des interventions de neurochirurgie non fonctionnelles, existence d’interventions de neurochirurgie fonctionnelle sans stéréotaxie, etc…). Le regroupement de ces activités au sein d’une même clinique se justifie néanmoins pleinement dans la mesure où ces activités nécessitent des moyens spécifiques communs, tant en terme de ressources humaines que de ressources matérielles. Ainsi, la plupart de ces activités nécessitent l’aide d’informaticiens ainsi que l’utilisation de cadres stéréotaxiques et de stations informatiques de planification de traitement qui ne sont pas nécessaires pour les autres interventions de neurochirurgie.

 

 

Aller au haut